Téléphone

0689222318

Courriel

sremise.soinsvibratoires@gmail.com

Horaires d'Ouverture

L-M-M-J-V : 9h à 19h

Déjà le 15e article de notre Calendrier de l’Avent de la Joie et nous arrivons au 3e dimanche de l’Avent ! Avez-vous allumé les trois premières bougies de votre couronne ? En parlant de couronne avec des bougies, nous sommes en plein dans le thème du jour puisque nous fêtons la Ste Lucie, aujourd’hui. Alors parlons un peu de cette fête avant de vivre la méditation guidée du jour pour trouver notre Lumière et ouvrir notre cœur !

case ouverte 13 décembre ste lucie méditation lumière ténèbres noël

La légende de Sainte Lucie

Sainte Lucie était originaire de Syracuse. Son nom vient du latin lux, la lumière. Elle est devenue martyre sous Dioclétien.
Sa légende raconte que, voulant rester éternellement vierge, Ste Lucie se serait arrachée les yeux devant son fiancé pour éviter le mariage. De rage, il la dénonça aux autorités romaines, la foi catholique étant encore bannie à l’époque. On voulut la faire brûler sur un bûcher, mais elle y survécut. Alors on la transperça d’une épée dans la gorge. Depuis, elle est évoquée pour soigner les affections des yeux et de la gorge. Elle est aussi la sainte patronne des électriciens ! (On ne s’appelle pas Lumière pour rien !)

Sainte Lucie - Ste Lucie - lumière - ténèbres couronne

Que fête-t-on à la Ste Lucie ?

En Alsace, on raconte que la Sainte-Lucie annonce aux démons de l’hiver la fin de leur règne et le retour du soleil qui vaincra les ténèbres. Cela vient de l’observation qu’à partir du 13 décembre, le soleil se couche plus tard que les jours précédents. D’où le dicton « A la Sainte-Luce, le jour avance du saut d’une puce ». Même si, en fait, les jours ne s’allonge pas vraiment puisque le soleil se lève aussi plus tard (mais ça, nos ancêtres n’ont pas eu l’air de l’avoir vu !) Ce n’est qu’à partir du solstice d’hiver que les jours commencent à se rallonger.

Si la Sainte Lucie est tombée un peu en désuétude en France (sauf à Montbéliard), c’est une fête très célébrée encore dans d’autres pays européens, et particulièrement en Suède. Là-bas, le 13 décembre au matin, la benjamine des filles de la famille s’habille d’une tunique blanche et d’une couronne de bougies. Elle doit ensuite amener le petit déjeuner au lit à ses parents. De même, des bougies sont allumées dans chaque maison de Suède et posées aux fenêtres pour célébrer la sainte de la Lumière. De plus, il y a aussi de nombreuses processions de jeunes filles organisées à travers tout le pays.

Sainte Lucie - Ste Lucie - lumière - ténèbres couronne - procession

C’est la célébration de la Ste Lucie qui a peut-être inspiré en Alsace le personnage du Christkindel de St Nicolas (en plus de diverses inspirations germaniques). Ou est-ce l’inverse ? Je ne sais plus ! J’en appelle aux historiens spécialistes de nous éclairer notre lanterne.
(éclairer, lanterne, Ste Lucie… vous l’avez ? Oui, j’adore les mauvais jeux de mots !)

Les bougies de la couronne sont là pour rappeler à la fois la Lumière mais aussi le bûcher dont Ste Lucie a survécu.
(Bon, je ne sais pas si à sa place j’aimerais qu’on me rende hommage en me rappelant un des faits traumatisants de ma courte vie, mais ma foi ! Les traditions !)

Méditation guidée du jour : Trouver sa Lumière et Ouvrir son Cœur

L’écriture de cette méditation a été plus compliquée que les autres. Habituellement, quand j’ai un syndrome de la page blanche, je prends auprès de moi un de mes « cailloux » (mon petit surnom affectueux pour mes pierres de lithothérapie). En général, un de mes cristaux de roche me donne le change. Là… Rien. Niet, nenni, nada. Il demeurait muet.

Alors, il m’a fallu du temps, mais j’ai fini par me rappeler de ce qu’était la Ste Lucie : l’annonce du triomphe de la lumière sur les ténèbres. Et là, la pierre qui pouvait m’aider s’est imposée à moi : l’obsidienne. C’était une évidence. L’obsidienne est une pierre noire de l’extérieur mais blanche à l’intérieur. Elle est réputée pour transformer le sombre en Lumière. C’était exactement le bon guide pour moi ! C’est une pierre exigeante quand on travaille avec elle : elle ne passe aucune faute ! C’est peut-être pour cela que j’ai traîné les pieds avant de lui demander de l’aide, ahaha !

Alors voici la méditation écrite (presque dictée !) par mes obsidiennes, mes spécialistes de la Lumière et de l’Obscurité. Le thème sera un peu moins « Noël » mais, croyez-moi, il vaut le détour. Bonne découverte de votre Lumière !

N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience de cette méditation, que ce soit en commentaire ici, en commentaire sur Youtube ou par mail à sremise.soinsvibratoires@gmail.com . Et n’oubliez pas d’aimer la publication sur Youtube, Facebook ou Instagram afin que leurs algorithmes arrêtent de limiter mes publications pour pouvoir enfin répandre la Joie avec ce Calendrier de l’Avent. Merci infiniment pour votre soutien ! A demain !

Articles recommandés

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :