Téléphone

0689222318

Courriel

sremise.soinsvibratoires@gmail.com

Horaires d'Ouverture

L-M-M-J-V : 9h à 19h ; S : 9h à 12h

Aujourd’hui, le 6 décembre, il y a une fête très importante de cette période de l’Avent qui est célébrée en Alsace et dans d’autres régions : la Saint-Nicolas ! Je n’ai pas eu la chance d’être élevée en Alsace alors je découvre avec joie cette fête consacrée aux enfants chaque année. Et cela m’a donné l’inspiration pour ce Calendrier de l’Avent de la Joie pour une méditation guidée consacrée à un enfant très spécial : votre Enfant Intérieur !

case ouverte 6 décembre calendrier de l'avent 2020 st nicolas retrouver l'enfant intérieur

Que fête-t-on à la St-Nicolas ?

La St-Nicolas, c’est une fête qui célèbre Nicolas de Myre, le saint-patron de la Lorraine, des enfants, des marins,… La liste des groupes dont il est le patron est longue. C’est une fête consacrée aux enfants, l’ancêtre de notre manière de fêter Noël à présent. D’ailleurs, le fameux Santa Claus (Père Noël) est vraisemblablement issu de saint Nikolaus, notre saint Nicolas. En effet, saint Nicolas passe le 6 décembre distribuer aux enfants sages des friandises et des cadeaux. Ca ne vous rappelle pas quelqu’un à Noël ?

Traditionnellement, saint Nicolas offre des pains d’épices à son effigie et des oranges, mais il peut aussi apporter des jouets.

st nicolas devant la maison des têtes à colmar par hansi
Saint Nicolas devant la Maison des Têtes, à Colmar : une oeuvre d’Hansi

St Nicolas, l’âne, Hans Trapp et le Christkindel

Dans sa tâche, il est aidé par son âne, qui porte sur son dos tout ce qu’il y a à distribuer et du Père Fouettard ou Hans Trapp en Alsace, qui est là pour punir les enfants désobéissants. Mais il y a aussi, dans la tradition alsacienne, le Christkindel, une jeune fille vêtue de blanc dont le nom évoque l’enfant Jésus. Cette dernière remplace Saint Nicolas, suite à la réforme protestante qui refuse le culte des saints. De nos jours, ils peuvent s’accompagner l’un l’autre dans la distribution de cadeaux, surtout dans le Nord de l’Alsace.

christkindel jeune femme distribuant des oranges
Christkindel offrant des oranges aux enfants

D’ailleurs, le marché de Noël de Strasbourg portait autrefois le nom de Klausemärik, le Marché de St Nicolas puis est devenu le Christkindelsmärik, le marché de l’enfant Jésus, en 1570.

Il est de coutume de laisser des carottes pour l’âne ainsi que des biscuits et une boisson pour St Nicolas devant la porte. C’est également à cette période qu’on mange les Mannele (Bas-Rhin) ou Mannala (Haut-Rhin), ces petites brioches en forme de bonhomme.

Mais pourquoi saint Nicolas est-il devenu le saint patron des enfants ? Cela vient de sa légende.

La légende de saint Nicolas

Il était une fois trois enfants qui, à l’approche de l’hiver, étaient partis glaner dans les champs. En voulant rentrer chez eux, il se perdirent en chemin. La nuit commença à tomber. Ils virent au loin la lumière d’une maison. Souhaitant trouver un abri, les trois enfants allèrent frapper à la maison. Le propriétaire des lieux était un boucher. Il accepta de les laisser entrer. Mais c’était un piège. Le boucher tua les enfants dès qu’ils furent à l’intérieur. Il les découpa en petits morceaux. Puis il les plongea dans un saloir géant pour en faire du petit salé.

Passant par là avec son âne, saint Nicolas vint frapper à la porte du boucher. Le méchant homme ne pouvait pas dire « non » à un évêque, alors il l’invita pour dîner. Lorsqu’il lui demanda ce qu’il souhaitait manger, saint Nicolas lui répondit « du petit salé ». Alors le boucher comprit qu’il était pris en flagrant délit. Il avoua son crime et demande grâce. Saint Nicolas s’approcha du saloir et posa trois doigts dessus. Les enfants furent ressuscités.

Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard, ou Hans Trapp, un être au mauvais caractère, violent et irascible, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres.

Et c’est de par cette légende que saint Nicolas est devenu le saint patron des enfants, qui récompense les enfants sages avec des friandises.

La méditation guidée de l’Enfant Intérieur

Honnêtement, je trouve la légende de saint Nicolas vraiment gore. Des pauvres enfants découpés en morceaux, brrrr ! Mais si on la voit d’un point de vue symbolique, la fête de Saint-Nicolas permet de réveiller en chacun de nous l’Enfant qui est en lui, comme saint Nicolas a ressuscité ces enfants. Et c’est dans cette énergie que j’ai créé cette méditation. Dans l’idée de pouvoir réveiller cet Enfant en nous qu’on essaye tellement de réprimer en tant qu’adulte. Alors que notre Enfant Intérieur, c’est pourtant la source de notre Joie et de notre Créativité ! Vous voulez vivre une vie sans joie, vous ? Moi pas ! Alors, réveillons-le, cet Enfant Intérieur !

Alors, avez-vous pu rencontrer votre Enfant Intérieur ? Avez-vous pu vous reconnecter à lui ? Racontez-moi votre expérience en commentaire ou par mail à sremise.soinsvibratoires@gmail.com !

Articles recommandés

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :